Musicothérapie

Liens sur le web: 

Association québecoise de musicothérapie (AQM)

Association canadienne de musicothérapie (AMC)

Association for Music and Imagery (AMI)


Qu’est-ce que la Musicothérapie ? :

La musicothérapie est un mode d’intervention qui utilise les composantes de la musique (rythme, mélodie, harmonie, styles, etc.) afin d’améliorer ou de maintenir le bien-être physique et psychique de l’individu.

La musicothérapie fait appel à la sensibilité et à la créativité de l’individu. En prenant appui sur le non verbal, elle offre une variété de modalités d’expression.

La musicothérapie résulte de l’interaction entre le client, la musique et le musicothérapeute.


À QUI s’adresse la Musicothérapie ? :

La musicothérapie s’adresse à toute personne sans égard à son âge, son bagage culturel, sa condition physique et mentale et son expérience musicale. Elle est utilisée auprès des personnes vivant avec :

a) une déficience physique (déficience motrice, maladie évolutive)

b) un déficit cognitif (maladie d’Alzheimer, autres démences)

c) un trouble psychique, un deuil ou des pertes

d) un trouble de développement ou d’apprentissage

e) un trouble du langage et de la communication


Déficience Intellectuelle :
La personne ayant une déficience intellectuelle rencontre des défis au niveau cognitif, psychomoteur ou social qui limitent souvent son développement global ou son bien-être. Elle peut éprouver des difficultés importantes à comprendre, communiquer, maintenir son attention, établir des relations avec autrui et exprimer ses émotions.


Certains troubles neurologiques, syndromes ou déficiences physiques ou sensorielles peuvent aussi être présents. Il est donc difficile pour la personne d’accomplir les activités de la vie quotidienne et d’interagir avec les autres de façon autonome. Ceci peut entraîner l’incompréhension de l’entourage associé à un sentiment d’isolement pour la personne, de l’anxiété et une perte d’estime personnelle et de confiance en soi.

La musicothérapie permet de maintenir ou d’améliorer différents aspects du développement de la personne. À l’aide de l’évaluation initiale, le musicothérapeute identifie les besoins et capacités de la personne au plan socio-affectif, psychomoteur et cognitif ainsi que ses habitudes et préférences musicales. Il établit ensuite un plan d’intervention individualisé avec des objectifs qui tiennent compte de sa globalité, tels que : développer la conscience de soi et de l’environnement, consolider l’estime de soi, diversifier les habiletés d’expression émotionnelle, de communication ou de socialisation, augmenter la capacité d’attention et de mémorisation. Un suivi individuel ou en petit groupe sera privilégié selon les besoins de la personne.

Pour atteindre ces objectifs, le musicothérapeute utilise diverses méthodes et techniques qui exploitent la musique sous toutes ses formes. Les propriétés communicatives et créatives de la musique sont au centre de la relation et des interactions thérapeutiques. La personne peut être invitée à improviser avec la voix et les instruments; à chanter ou contribuer à la composition des paroles d’une chanson; à se détendre ou bouger en rythme avec la musique; à prendre part d’une pièce musicale choisie.

Une grande variété d’instruments de musique (percussions, guitare, piano, ou autres) est utilisé afin de rejoindre les préférences de chacun et d’offrir une expérience émotionnelle riche et valorisante. En somme, la musicothérapie est un moyen privilégié d’aller à la rencontre de la personne ayant une déficience intellectuelle et de soutenir son développement et son mieux-être.


CANCER, SIDA, MALADIES DÉGÉNÉRATIVES/ SOINS PALLIATIFS:
La personne en traitement et/ou phase terminale de cancer a besoin d’un accompagnement qui respecte les besoins très particuliers de cette période ou de cette étape de fin de vie.

La personne peut éprouver de la difficulté à exprimer ses sentiments et à communiquer avec ses proches. Elle peut présenter de la détresse face à la douleur, aux deuils multiples et au fait de devoir quitter les siens.

La musicothérapie contribue au confort général de la personne en allégeant certains symptômes et en lui offrant des moyens de s’exprimer et de communiquer ses besoins. Le musicothérapeute, en étroite collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, identifie les besoins, qu’ils soient d’ordre physique, émotionnel, social ou spirituel. Il choisit ensuite l’intervention musicothérapeutique appropriée. Selon la personne, la priorité de l’intervention peut être par exemple de :

soulager la douleur

améliorer la qualité du sommeil

exprimer ses émotions

communiquer avec ses proches

trouver un sens à sa vie.

Le suivi en séance individuelle sera généralement privilégié mais la personne peut aussi participer à des groupes de détente ou de partage où la musique peut être utilisée avec d’autres modalités artistiques, telles que le dessin, la peinture ou la poésie. Si tel est le besoin, les proches peuvent également prendre part aux séances de musicothérapie.

Pour atteindre ces objectifs, le musicothérapeute utilise diverses méthodes et techniques qui exploitent la musique sous toutes ses formes. Les propriétés communicatives et créatives de la musique sont au centre de la relation et des interventions thérapeutiques.


La personne peut être invité à :

participer à l’audition de pièces musicales ou de chansons significatives

improviser avec la voix ou les instruments

contribuer à la composition d’une chanson pour exprimer ce qu’elle ressent

enregistrer une offrande musicale pour ses proches (composer un texte, des chansons, choisir des morceaux de musique)

utiliser la musique pour se détendre et pour augmenter son confort respiratoire.

Une variété d’instrument de musique ( voix, petite harpe, guitare, flûte, piano, ou autres) est utilisée afin de rejoindre les préférences de chacun et d’offrir une expérience émotionnelle riche et sécurisante.

La musique peut ouvrir le chemin vers les mots et elle peut aussi compléter lorsque la parole manque.

En somme, la musicothérapie est un moyen privilégié d’aller à la rencontre de la personne en traitement ou en phase terminale de cancer et de contribuer à son mieux-être.

La méthode de musicothérapie réceptive; BMGIM (Bonny Method Guided Imagery and Music), peut être appropriée et s’appliquer soit aux patients (selon le suivi du contexte de son application) ou en séances pour le personnel (ex. : clinique).


MALADIE D’ALZHEIMER ET AUTRES DÉMENCES :

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence subit une détérioration globale de ses fonctions cognitives pouvant entraîner une détresse émotionnelle et de l’isolement social. Elle éprouve des difficultés importantes qui l’amène graduellement à perdre son autonomie fonctionnelle. Les pertes au niveau de la mémoire, de la communication et de l’orientation peuvent aussi susciter de l’anxiété, une désorganisation ou des troubles du comportement.

La musicothérapie permet de maintenir ou d’améliorer le bien-être émotionnel et social de la personne. À l’aide de l’évaluation initiale, la musicothérapeute identifie ses besoins et ses capacités au plan sosio-affectif et cognitif ainsi que ses habitudes et préférences musicales. Il établit ensuite un plan d’intervention individualisé avec des objectifs qui tiennent compte de sa globalité, tels que :

stimuler l’éveil à l’environnement

gérer l’anxiété

stabiliser l’humeur

favoriser la réminiscence

encourager les interactions et la communication.

Un suivi en individuel ou en petit groupe sera privilégié selon les besoins de la personne.

Pour atteindre ces objectifs, le musicothérapeute utilise diverses méthodes et techniques qui exploitent la musique sous toutes ses formes. Les propriétés communicatives et créatives de la musique sont au centre de la relation et des interactions thérapeutiques.

La personne peut être invitée à improviser avec la voix ou les instruments à partir d’un thème pour évoquer des émotions ou des souvenirs; à contribuer à la composition d’une chanson pour exprimer ses émotions; à écouter une chanson dont les paroles traitent d’une situation familière; à échanger autour d’une pièce musicale; à se détendre ou à bouger au son de la musique.


TROUBLE DE DÉFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ (TDAH) :

L’enfant ou l’adolescent qui a un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité rencontre des défis au niveau cognitif, émotionnel et social. Il est difficile pour lui d’ancrer et de maintenir son attention sur une tâche, de répondre adéquatement à des consignes ou d’interagir avec son entourage en pondérant ses réactions émotionnelles (impulsivité verbale, motrice et sociale). Ceci peut entraîner une perte d’estime de soi, d’isolement, de l’anxiété ou des troubles de comportement.

La musicothérapie peut faciliter l’adaptation et l’intégration du jeune à son environnement. À l’aide de l’évaluation initiale, le musicothérapeute identifie ses besoins et ses capacités au plan socio-affectif, psychomoteur et cognitif ainsi que ses habitudes et préférences musicales.Il établit ensuite un plan d’intervention individualisé avec des objectifs qui tiennent compte de sa personne dans sa globalité, tels que;

consolider l’estime de soi

développer l’attention sélective

maîtriser l’impulsivité verbale, motrice et sociale

acquérir des stratégies de communication

Un suivi individuel ou un petit groupe sera privilégié selon ses besoins.

Pour atteindre ces objectifs, le musicothérapeute utilise diverses méthodes et techniques qui exploitent la musique sous toutes ses formes. Les propriétés communicatives et créatives de la musique sont au centre de la relation et des interactions thérapeutiques.

L’enfant ou l’adolescent peut être invité à improviser avec la voix ou les instruments pour s’exprimer; à imiter et initier des motifs rythmiques ou mélodique pour apprendre à se structurer; à partager un instrument avec un pair; à contribuer aux paroles d’une chanson; à échanger autour d’une pièce musicale; à mettre en scène un conte sonore. Une grande variété d’instruments de musique(percussion, guitare, piano ou autres) est utilisée afin de rejoindre les préférences de chacun et d’offrir une expérience riche et valorisante.


TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT (TED) :

La personne ayant un trouble envahissant du développement présente des particularités dans son fonctionnement perceptuo-sensoriel qui entravent le développement harmonieux de son potentiel. Elle peut éprouver des difficultés importantes à organiser ses perceptions auditives, visuelles, tactiles ou autres, à coordonner sa motricité de façon fonctionnelle, à organiser son monde émotionnel ou à communiquer. Le déficit d’intégration sensorielle provoque aussi des comportements inhabituels et stéréotypés. Sa difficulté à comprendre et à interpréter son environnement physique, temporel et social peut susciter de la détresse et lui rendre pénible l’adaptation au changement dans la vie de tous les jours.

La musicothérapie permet de maintenir ou d’améliorer différents aspects du développement de la personne. À l’aide de l’évaluation initiale, le musicothérapeute identifie ses besoins et ses capacités au plan socio-affectif, sensorimoteur et cognitif ainsi que ses habitudes et préférences musicales. Il établit ensuite un plan d’intervention individualisé avec des objectifs qui tiennent compte de sa globalité, tels que :

intégrer et moduler ses perceptions sensorielles,

améliorer ses gestes moteurs et ses mouvements fondamentaux,

reconnaître et exprimer des émotions,

apprendre à utiliser des stratégies de communication (langage, photos, pictogramme, gestes),

initier des interactions avec autrui,

développer la conscience de soi et de l’entourage,

consolider l’estime de soi.

Un suivi en individuel ou en petit groupe sera privilégié selon les besoins de la personne.

Pour atteindre ces objectifs, le musicothérapeute utilise diverses méthodes et techniques qui exploitent la musique sous toutes ses formes. Les propriétés communicatives et créatives de la musique sont au centre de la relation et des interactions thérapeutiques.

La personne peut être invitée à improviser pour s’exprimer ou pour explorer les diverses qualités sonores et tactiles des instruments;

à dialoguer par le jeu vocal ou instrumental avec le musicothérapeute;

à jouer d’un instrument pour accompagner une chanson;

à associer des gestes ou des symboles à des paroles chantées;

à prendre part à un tour de rôle instrumental dans un groupe;

à bouger au son de la musique.

Une grande variété d’instruments de musique (percussion, guitare, piano ou autres) est utilisée afin de rejoindre les préférences de chacun et d’offrir une expérience riche et valorisante.